L’Ikigai : ce pour quoi vous êtes fait !
L’ikigai est une philosophie qui nous vient du Japon, et plus particulièrement de l’ile d’Okinawa. Avoir un bon régime alimentaire pour vieillir en bonne santé c’est très bien, mais être en harmonie avec son Ikigai permet de devenir centenaire avec le sourire ! Comme toutes les méthodes que j’aime, l’Ikigai japonais est très facile à comprendre et à prendre en main, ce qui n’enlève rien à la pertinence de l’outil.
Aucun mot français n’existe pour traduire le concept de l’ikigai; il est cependant composé du mot « Iki » qui se traduit par vivre, et du mot «gai » qui lui est un synonyme de « raison, valeur, sens, motif ». L’ikigai est : votre raison de vivre !
L’Ikigai est la réponse que vous allez trouver à 4 questions fondamentales symbolisées par 4 cercles qui vont s’entre croiser, le centre du croisement de ces différents cercles représentant votre équilibre parfait, ce pour quoi vous êtes fait.
Faire son Ikigai peut prendre du temps, un vrai travail d’introspection ! De plus, Il varie au cours de la vie : il ne peut être le même à 15 ans et à 70 ans.
Au travail ! Munissez-vous d’une grande feuille de papier et d’un crayon.
Notez tout ce qui vous passe par la tête, évitez les formules « je devrais, il faut que… » qui proviennent en général d’un censeur intérieur. Démasquez les objectifs et les projections qui ne vous appartiennent pas. Soyez vrai, soyez-vous !
Je vous joins un PDF à télécharger de l’Ikigai pour vous permettre de le remplir plus facilement.
1 : Ce que J’aime faire : Sur quoi passez-vous des heures sans vous en rendre compte ? Qu’est-ce qui vous occupe au point d’en perdre toute notion de temps ? Qu’est-ce que vous aimez vraiment faire ?
2 : Ce que je sais faire : Quelles sont les choses pour lesquelles vous êtes doué naturellement, ou que vous savez faire facilement ? Ce que votre famille/amis vous reconnaissent comme talents. Pas de place à la fausse modestie ici !!
3 : Ce pourquoi je suis payé ou pourrait être payé : Quelles compétences pouvez-vous monétiser ? Quelles sont les idées que vous pourriez vendre ?
4 : Ce dont le monde a besoin : ici notez le type d’aide que vous aimeriez apporter à l’humanité/société/communauté, ce qui est bon pour la planète. Les causes que vous voulez défendre. Tout ce qui correspond à votre altruisme.
Maintenant on passe au cercle intérieur et on croise les informations.
Les passions : Ce que vous aimez faire et pour quoi vous êtes doué(e)
Les professions : Ce que je sais faire et ce pourquoi je suis payé/ou pourrais être payé
Les vocations : Elles se trouvent à la jonction entre ce dont le monde a besoin et ce que vous pouvez faire en échange d’une rémunération.
Les missions : Les activités auxquelles vous aimez vous adonner et dont le monde a besoin.
Attention, il important de bien chercher à répondre à toutes les questions sinon vous ne trouverez pas votre Ikigai.
Ex : Si vous répondez aux questions « ce que j’aime et ce pourquoi je suis doué », super vous avez trouvé une passion. Si, en plus, cette activité répond à un besoin de la communauté, alors vous ressentirez de la joie et de la satisfaction en l’exerçant, mais, il est fort possible que vous viviez dans la précarité…
Ou
Si vous êtes doué pour quelque chose et que vous êtes payé pour le faire, alors vous avez trouvé une profession. Et si en plus, ce quelque chose répond à la question « ce dont le monde a besoin », alors vous vivrez une vie confortable, mais, vous aurez le sentiment qu’il vous manque quelque chose, ce petit truc que vous aimez faire…
L’Ikigai se trouve au centre, à la croisée de tous vos cercles. Votre Ikigai ne sera pas une profession ni une passion mais plus une impression une sensation d’avoir trouvé votre raison d’être. Cela va vous permettre :
- D'améliorer considérablement votre estime de vous-même
- De devenir une personne unique et charismatique
-
De vous sentir libre
- De vivre heureux et en accord avec soi-même
Et ce ne sont là que quelques bénéfices de l'Ikigai. Même s’il n’est pas simple de découvrir son Ikigai cela reste le début d’un long voyage pour trouver sa voie et vous permettre de vous accomplir en préservant votre bonne santé. Alors, êtes-vous prêt à partir en quête de votre Ikigai ?
Pour aller plus loin dans la méthode de l’Ikigai, je vous conseille vivement le livre de Bettina Lemke « Le livre de l’ikigai » qui m’a servi de source pour cet article.