Détente de l’épaule
Le trapèze est un muscle du thorax postérieur agissant sur la ceinture pectorale. C'est un muscle plat et triangulaire recouvrant la partie dorsale supérieure du cou et des épaules.
Son action entraîne la rotation, la rétraction, l’élévation et la dépression de la scapula. Elle soulève aussi la clavicule, provoque l’extension du cou et la stabilisation de l'épaule.
Localisé sur le bord du trapèze au milieu du sommet de l'épaule, le point 21 de la vésicule biliaire, connu sous le nom de Jianjing (“puits de l'épaule”) agit contre les raideurs et les douleurs de la nuque, de l'épaule, du cou et des muscles de l'omoplate. Il peut être sensible à la pression.
Attention : ce point est contre-indiqué pendant la grossesse. Cependant, il peut être utile aux jeunes mamans souffrant de mastite (infection mammaire) et d'agalactie (manque ou diminution de production de lait).
La vésicule biliaire étant liée au foie, les émotions comme la colère, la frustration ou la rancœur se dirigent principalement vers le haut et vont s'accumuler dans les épaules.
En séance, un Shiatsu sur le point “puits de l'épaule” apporte un relâchement et un abaissement des épaules qui se manifeste alors souvent par un soupir.
D’autres points importants se situent sur le trapèze; je vous en dirai plus la prochaine fois si vous le souhaitez !