Améliorer la douleur du mal de dos et la qualité de vie avec le Shiatsu : une étude contrôlée et randomisée.
Une étude a été menée entre 2015 et 2017, sur des patients de l'hôpital international St. Luke à Tokyo (Japon). Elle avait pour objectif d'investiguer l'efficacité de la pratique du Shiatsu pour le mal de dos chronique. Les patients souffraient de douleurs lombaires persistantes (depuis plus de 12 semaine), et ont été répartis aléatoirement dans un groupe bénéficiant de Shiatsu avec des soins standards, ou dans un groupe de soins standards uniquement.
Les résultats ont montré une amélioration du « Roland-Morris Disability Questionnaire », qui mesure le handicap physique auto-rapporté, c’est-à-dire la difficulté perçue à effectuer certaines capacités physiques.
Il a aussi été pu observer une amélioration du « Short-Form McGill Pain Questionnaire » (un outil évaluant la douleur subjective), du « Oswestry Disability Index » (qui évalue la fonctionnalité physique), et du « EQ-5D » (qui mesure la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques).
Les résultats démontrent que le groupe Shiatsu présente une amélioration significative de la douleur, de la fonctionnalité et de la qualité de vie par rapport au groupe témoin. Ceci suggère que le Shiatsu peut être bénéfique pour le mal de dos chronique, et l'amélioration des symptômes et de la qualité de vie.
Il est important de noter que, tout comme dans cette étude, le Shiatsu est une pratique complémentaire de santé et ne se substitue pas aux avis et traitements du corps médical.
Lien vers l’étude complète en anglais : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31331579/ ou https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0965229919302778?via%3Dihub
Kobayashi, D., Shimbo, T., Hayashi, H., & Takahashi, O. (2019). Shiatsu for chronic lower back pain: Randomized controlled study. Complementary therapies in medicine, 45, 33–37. https://doi.org/10.1016/j.ctim.2019.05.019