Le toucher est l’un des cinq sens humains et permet aux individus de ressentir le monde physique qui les entoure. Présent dès la naissance, ses avantages sont innombrables ; il est essentiel pour le bien-être psychologique, mais aussi physique et social.
Il peut aider à diminuer le stress et l'anxiété, soulager la douleur physique, améliorer la fonction immunitaire et nerveuse, donner plus d'énergie et encourager l'équilibre émotionnel.
Le toucher peut aussi contribuer à ce que les gens se sentent plus en sécurité et confiants.
Il procure également une sensation de relaxation et de bien-être pouvant faciliter le processus de guérison.
Ce sens humain fournit aussi un grand apaisement émotif. Appliqué de façon appropriée, il peut calmer les gens énervés, autant physiquement qu'émotionnellement.
De plus, le toucher peut offrir une relaxation profonde, aidant les personnes à se reconnecter à leur corps et à leur esprit, afin de calmer leurs émotions et atteindre un état intérieur de paix.
Les sens tactiles sont les mécanismes qui nous permettent d'interagir avec le monde physique. Ils nous donnent la capacité de percevoir des informations telles que la température, la texture, la pression ou encore l'humidité.
Ils sont liés à une variété de récepteurs nerveux qui, associés à divers capteurs, traitent les informations issues du toucher. Ils permettront ensuite de transformer ces informations en signaux électriques qui seront transmis au cerveau.
Les récepteurs nerveux sont situés dans les terminaisons nerveuses présentes dans la peau, et sont sensibles aux stimuli tels que les mouvements, les sons ou la pression. Ils sont donc responsables de la perception tactile. Selon le type de stimulus, ils peuvent envoyer un signal positif ou négatif.
Les multiples formes de toucher du Shiatsu activent les récepteurs nerveux et optimisent l'interprétation des informations. Ceci entraine souvent une profonde relaxation.
Une étude menée en 2020 par Kato T, et al sur 19 000 personnes(1), a révélé que le toucher intensifie le sentiment d'être aimé et réduit les symptômes dépressifs.
Le Shiatsu utilise les points de pression et voit ses zones comme étant reliés à des organes et des systèmes spécifiques du corps. Le Shiatsu permet alors d’aider à maintenir la santé générale.
Stephane.ANGELERI
(1)"Shiatsu Acupressure for Treating Depression Symptoms Human: Kato T, et al., Shiatsu and the Effects on Cognitive Function: A Preliminary Study(1), International Journal of Psychosocial Rehabilitation, 2020"
https://www.psychosocial.com/article/shiatsu-and-the-effects-on-cognitive-function-a-preliminary-study/